150 ans
Sur le même terroir, la même famille, pour un même travail amoureux et exigeant de la vigne, six générations se succèdent.
Peu banal à notre époque, de connaitre une transmission aussi longue avec l’originalité qu’elle soit générée jusqu’à présent par les femmes, associée à un enracinement, un savoir et une culture.
Cinq générations
de viticultrices
Tout a commencé en 1870 lorsqu’ Henriette Ternois, employée viticole au Château Figeac achète la première parcelle de ce qui deviendra le « Château LA GRACE DIEU les Menuts ».
Elle épouse Jean Thibeau et par le fruit de leur travail, la propriété s’agrandit au fil du temps et de Lucienne, leur fille, à Lucette Xans, leur petite-fille et Odile Pilotte, leur arrière petite-fille qui acquit le « Château HAUT TROQUART LA GRACE DIEU » en 1997.
Dix-sept hectares représentent actuellement ces domaines.
Ces générations de viticultrices affrontent, parfois seules, les difficultés de l’histoire (deux guerres), du climat (gel de la totalité du vignoble en 1956, orages sécheresses), sans compter les aléas commerciaux et encore avec une belle opiniâtreté, parviennent à maintenir une production digne des Grands Crûs de l’Appellation.
Bastien Audier
Fier de s’inscrire dans une tradition familiale authentiquement « paysanne », Bastien est soucieux de préserver cet héritage et de l’ouvrir à un monde en perpétuelle évolution.