Chaque année, des conditions climatiques différentes nous obligent à nous remettre en question.
Tout au long du cycle végétatif, de la taille à la récolte, c’est à partir d’une observation régulière et précise que nous raisonnerons nos interventions dans le vignoble : Travaux manuels (palissage avec aération des grappes, maitrise du rendement), stimulations des défenses de la plantes (applications de préparations à bases d’oligo-éléments, d’algues, de silice).
Il s’agit de donner à la vigne tous les soins nécessaires pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. La main est ici souveraine, pas la machine. Il faut combiner à la fois le coup d’oeil et le coup de main.
La récolte manuelle clôture une année de labeur.
l’excellence des fruits
Plus que le rendement, ce qui est recherché c’est l’excellence des fruits. Cela implique une présence quasi permanente sur le vignoble.
Les vendanges se font parcelle par parcelle pour que les raisins soient cueillis à leur pleine maturité qui varie en fonction du cépage et du terroir.
C’est avec notre équipe de fidèles vendangeurs que les raisins sont cueillis avec le plus grand soin pour être acheminés vers le cuvier, où après un tri sélectif, l’alchimie d’une vinification naturelle et sans soufre permettra de révéler toute la typicité de leur terroir.